Bio

D’origine française, Julien Girard commence l’apprentissage de la musique à 11 ans et approfondit rapidement l’étude du piano puis du chant choral grâce à la chorale du lycée dans lequel il étudie en concentration musique. À 17 ans, il se passionne pour l’orgue qu’il va étudier au Conservatoire de Bordeaux avec François Espinasse, en même temps que les cours de Formation Musicale, Écriture et Déchiffrage. Ses études de Musicologie sont couronnées par l’obtention d’une Maîtrise sur un facteur d’orgues bordelais du 19ème siècle : Georges Wenner

À Paris, il étudie à La Sorbonne, pour préparer les concours d’entrée dans l’Education Nationale. Parallèlement à son activité d’enseignement au secondaire, il continue de se former en chant auprès de Cécile Bonnet et Sophie Fournier et chante dans deux ensembles vocaux parisiens dirigés par Olivier Bardot (Stella Maris et LuxÆterna) avec lesquels il donnera près de 80 concerts entre 2005 et 2017. Il est invité régulièrement par l’ensemble Via Musica comme soliste (The Crucifixion de J. Stainer ; Oratorio de Noël de C. St-Saens), ou encore l’Ensemble Vocal de l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (Magnificat et Passions de Bach…). Il chante à l’occasion sous la baguette de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris, Pierre-Michel Durand à la cathédrale de Chartres… 

Également organiste liturgique, il a remplacé régulièrement dans plusieurs paroisses de la grande région parisienne. On a pu l’entendre en concert en Angleterre, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France. En solo ou bien avec son Duo Vox Humana, il s’efforce de faire découvrir les musiques anglaises et américaines qu’il affectionne particulièrement. Sa passion pour l’orgue américain l’a mené à s’intéresser de près à l’orgue Wanamaker, installé à Philadelphie, jusqu’à y donner un certain nombre de récitals journaliers.

Arrivé à Montréal, il perfectionne sa technique vocale auprès de Geneviève Levesque et Noëlla Huet, disciples de Gabrielle Lavigne, puis travaille aussi avec John MacMaster avant la pandémie. Il devient directeur musical et organiste de la paroisse Saint-Elzéar en 2018, à Laval. On a pu notamment l’entendre à l’été 2018 dans un duo concertant avec la mezzo Claudine Ledoux ainsi que dans des récitals solo à Montréal, à Québec et au Cap-de-la-Madeleine. Il chante occasionnallement avec l’Orchestre Métropolitain, le Studio de Musique Ancienne de Montréal, et intègre le petit ensemble vocal Les Rugissants dirigé par Xavier Brossard-Ménard. Début 2019, il a joué le grand-orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph. 

En 2019-20, il participe à plusieurs productions avec l’Opéra de Montréal ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. La saison de Noël 2019 fut aussi riche en concerts avec notamment deux Messie de Händel avec l’Harmonie des Saisons mais aussi des arrangements vocaux des chansons de Maryse Letarte. Il joue à nouveau avec la Société Chorale de Saint-Lambert en février 2020. Il retourne enseigner au Collège international Marie de France en septembre 2020, pour faire face au manque de travail dans le milieu musical causé par le covid-19.

En 2021, malgré la pandémie, il poursuit ses activités avec Les Rugissants, notamment le travail de création autour d’un nouveau spectacle intitulé (nu.e.s) qui sera créé à l’automne 2022. Il participe aux Mini-Opéra Santé mis en place avec Mécénat-Musica et nombres d’autres partenaires. En septembre, il reprend le duo avec Claudine Ledoux dans le cadre des Journées du Patrimoine Religieux à St-Charles-sur-Richelieu. Il chante dans plusieurs projets avec le SMAM, l’Ensemble Telemann, l’Orchestre Classique de Montréal et l’Ensemble vocal ArtChoral (ex Arts-Québec).

L’année 2022 est riche en concerts avec Les Rugissants pour la reprise du spectacle Voces des España. Julien a participé à la création de l’opéra de Julien Bilodeau La beauté du monde à l’Opéra de Montréal. Pax Luminosa, avec Claudine Ledoux, s’est fait entendre à Drummondville, à Sherbrooke, et enfin dans la somptueuse église de St-Hilaire, donnant directement sur la rivière Richelieu. Cette année aura aussi été marquée par un changement de poste de musicien liturgique, il est devenu chantre à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Laval.

En 2023, Pax Luminosa s’est produit au Vitrail, à Thetford-Mines. Julien a participé à plusieurs projets avec l’ensemble ArtChoral (Renaissance : O vos omnes / Lux Æterna / Messie) et l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes ( La Bohème de Puccini / La Symphonie de la mer), en plus du chœur de l’opéra (Madama Butterfly de Puccini, Les noces de Figaro de Mozart). Il est invité à chanter le solo de ténor dans la Messa du Gloria de Puccini avec l’ensemble vocal Continuo (dir. Sylvain Cooke).

Cette année, Julien est à nouveau invité à chanter ténor solo dans la Messe di Gloria de Puccini avec le chœur de Laval (dir. Dany Wiseman) après avoir participé à plusieurs concerts à travers le Canada avec les ensembles Caprice et ArtChoral (dir. Matthias Maute). Il participera aussi au Nouvel Opéra Métropolitain aux claviers de l’harmonium pour la représentation de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, en plus d’accompagner plusieurs ensembles vocaux dans leurs concerts printaniers (Gloria de Rutter, Chichester Psalms de Bernstein, Carmina Burana de Orff, A Sacred Veil de Whitacre…)